Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MAISON DE PRIÈRE PENIEL

MAISON DE PRIÈRE PENIEL

Présentation des activités spirituelles


ESCHATOLOGIE 1

Publié par King Diako sur 29 Mai 2012, 12:48pm

INTRODUCTION

 

DEFINITION

 

L’eschatologie vient du mot grec « ESCHATA » qui signifie « dernier ».

L’eschatologie est donc l’étude des derniers événements qui conduiront à la fin du monde actuel. Cette étude s’intéresse à ce qui a un commencement et une fin ; c’est à dire à ce qui est temporaire. L’eschatologie comprend deux grandes parties :

-l’eschatologie personnelle et l’eschatologie générale.

L’eschatologie personnelle comprend la mort physique et l’état intermédiaire (Ge.2 :17 ; Luc16 :19– 31 ; Héb.9 : 27).

L’eschatologie générale, quant à elle, comprend l’étude des prédictions relatives aux derniers temps et à la fin du monde, et la révélation sur l’éternité. Dans ce cours, nous nous intéresserons à l’eschatologie générale.

La doctrine de l’eschatologie est comme un compte à rebours ; la fin est déterminée dès le début du compte (10, 9, 8,7……).

Le compte à rebours eschatologique commence dès l’enlèvement de l’église du Seigneur.

Dieu a travaillé 6 jours et le 7ème jour Il s’est reposé.

Pour Dieu, 1jour = 1000 ans et 1000 = 1 jour  (2Pierre 3 :8 – 9 ; Ps.90 : 4 )

Le temps de l’ère humaine : Adam à Abraham      = 2000 ans env.

                                            Abraham à Jésus  = 2000 ans env.

                                            Jésus  à nos jours = 2000 ans env.

                                              Le millenium       = 1000 ans

                                                 TOTAL            = 7000 ans env.

Selon notre chronologie prophétique, huit points se sont déjà réalisés et nous sommes dans l’attente de la réalisation du 9ème point c’est à dire celui de l’enlèvement de l’église du Seigneur. L’espace de temps compris entre le 8ème et le 9ème point peut être appelé l’époque de l’église ou le temps de la grâce. Ce temps est largement entamé et il tire résolument vers sa fin.

 

CRITERES D’INTERPRETATIONS DES PREDICTIONS

 

Qui parle d’eschatologie, parle aussi de prédictions. Mais ces prédictions, pour être bien comprises doivent être interprétées selon des critères bien précis.

a). Par rapport à Christ    (Luc 22 :37 ; 24 :25 – 27, 44 – 46)

b).Accomplissement littéral (Ps.69 : 22 ; 22 : 17,19 # 1jn 19 : 23 –25, 28–29)

c).Accomplissement symbolique  (Ps.22 : 13, 17)

d).Accomplissements répétés en Christ (Osée 11 : 1 # Mt.2 : 15 ; Ps.42 :10 ;              

e).accomplissements multiples d’une prédiction   (Dn.11 :31 ; 2Thess.2 : 3).

 

NB : certaines prédictions se sont accomplies avec une précision extraordinaire : (Gn.15 : 13-16 ; Jér.25 : 11 – 13   #   Dn. 9 : 2)

 

SURVOL DES EVENEMENTS DEJA ACCOMPLIS

 

La Création

 

Le 1er chapitre de la genèse nous révèie le commencement du monde matériel. Il nous révèle aussi la création de l’Homme crée à l’image de Dieu. Cet homme crée à l’image de Dieu devait gouverner la terre au nom de son Créateur (Gé. 1 : 26 ; Ps. 115 :16).

   

La Chute De L’homme

 

L’incident de la chute de l’homme décrite au 3ème chapitre de genèse a entraîné un disfonctionnement inimaginable dans le plan de Dieu pour l’humanité et pour tout le reste de la création. Cette chute a d’abord mis un terme à sa communion avec Dieu ; son identité, son autorité, sa position,  sa destinée ainsi que celui de toute la création ont été ainsi gravement affectée (Gé. 3 : 6-8 ; Rom. 3 :23).

 

La Venue de Jésus Christ

 

             Dieu a annoncé la Rédemption depuis ce même chapitre 3 de la genèse. Tout ce que Dieu a fait sur la terre concernant l’humanité dès lors était en rapport avec cette promesse. Les événements aussi extraordinaires que le déluge, la tour de Babel, les plaies en Egypte, le passage de la mer rouge etc… ne sont qu’éphémères par rapport à la venue du Messie. Le fait qu’un Messie devait venir pour libérer son peuple était connu de l’Israélite moyen. Le prophète Jean-Baptiste a eu à demander : es-tu Celui qui devait venir ?...       Ge. 3 :15 ; Luc 7 :20 ; Gal. 4 :4

  

 

La Mort de Jésus à la croix   jn. 3 :14 ; mt  20:19 ; 26 :2 

 

Cet événement est de loin le plus significatif, le plus crucial et le plus déterminant dans l’histoire de l’humanité. Dieu en a même fait un point de référence incontournable. La mort de Jésus Christ à la croix a été divinement conçue, planifiée et exécutée sous la haute supervision de Dieu Lui-même parce que c’est elle qui devait sceller la Rédemption non seulement de l’humanité entière mais encore celle de toute la création.

 

L’ensevelissement de Jésus Christ

 

L’ensevelissement de Jésus donne une preuve historique de l’identification parfaite du Sauveur avec la race humaine qu’il vient aider  Es. 59 :9 ; Mt. 27 : 57- 61

 

La Résurrection du Seigneur Jésus Christ

 

La résurrection du Seigneur Jésus Christ est le fondement et la preuve irréfutable de sa victoire sur Satan et sur toute la puissance des ténèbres ; elle est aussi le fondement de la victoire et de l’espérance du chrétien. La résurrection de Jésus est surtout le commencement de la vie nouvelle et la promesse de la vie éternelle pour le croyant.  Luc 24 : 34 : Rom. 4 :25, 6 :4 ;      1 Cor. 15 :12ss ; 2 Cor 5:15 ; 2 Tim. 2 :8  

 

L’Ascension de Jésus Christ

 

Cet événement brièvement abordé par le récit de Marc a été aussi décrit  par Luc dans ses deux livres. La déclaration formelle des anges que nous rapporte le frère Luc est d’une importance capitale.

D’abord, elle confirme la prophétie de Zacharie qui décrit les circonstances et le lieu du retour physique du Seigneur Jésus. Tout ceci vient confirmer le fait que nous n’avons pas affaire à une histoire cousue de toute pièce mais plutôt à une action souveraine de Dieu qui continuera le cour de l’histoire là où l’a laissée.

Luc 24 : 51 ; Actes 1 : 9-11  Zach. 14 :4

 

La Pentecôte

 

              La pentecôte est la réalisation d’une promesse du Père ; elle confirme aux croyants le fait que Jésus Christ a bel et bien reçu tout pouvoir, qu’il est actuellement en position d’autorité auprès du Père et qu’il reviendra comme il l’a promis pour chercher ceux qui lui appartiennent. La pentecôte est la preuve irréfutable et la garantie indiscutable que Christ a ténu et tiendra toutes ses promesses (Joël 2 : 28-32 ;    Luc 24 :49 ; Actes 1 :4, 8).

La pentecôte est aussi le commencement d’une ère nouvelle ; celle de l’Eglise de Jésus-Christ. C’est un temps de grâce. La fin de cette ère enclenchera immédiatement l’ère ESCHATOLOGIQUE c'est-à-dire les événements qui vont conduire à la fin de toutes choses.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents