IV LA BATAILLE D’HARMAGUEDON
1 INTRODUCTION
Apoc 19 : 11 – 16 Retour physique de Jésus avec ses anges et les saints
Zach 12 : 2- 3 Victoire de l’Agneau et de ses saints.
Zach 14: 1 – 3
2 thess 2 : 8 Délivrance de l’Israël terrestre et de Jérusalem.
Apoc 7 : 9 – 14 C’est la parenthèse des juifs et des païens sauvés pendant la grande tribulation.
Apoc 14 : 1 - 7 – le salut du reste d’Israël et des nations (Evangile Eternel).
HARMAGUEDON signifie la montagne de MEGUIDDO – Scofield p.1450. Notes
Cette bataille est le point culminant des évènements qui vont suivrent le retour de Jésus avec ses saints.
Il semble que tout juste avant son retour, les rois de la terre, séduits par des esprits diaboliques, vont se rassembler dans la vallée de MEGUIDDO pour un assaut contre Israël et la ville sainte (Jérusalem). Mais elle sera sauvée par l’intervention in extrémiste du Seigneur Jésus et de ses anges. Apoc.16 ; 13 – 16 ; Joël 3 : 12 ou 4 : 12
2- Jugements des nations
Dès lors s’entame le jugement des nations prédit dans les Ecritures et qui mettra fin à leur temps. Daniel 7 : 7- 12 ; luc 21 :24 ; daniel 2: 34 – 35, 44.
a) – Babylone
Le jugement semble-t-il commence par Babylone qui sera jugée et détruite en un instant. (Apoc 17 - 18 )
b) – la bête et le faux prophète
Après cela, suivra immédiatement la bataille militaire de la montagne de MEGUIDDO qui se soldera par la Victoire éclatante du Roi des rois et de ses saints.(Apoc 19 : 17 – 19)
La bête et le faux prophète seront pris et jugés ; et Les rois de la terre et leurs armées détruites. (Apoc 19 : 20 – 21 ; 2 thess 2 : 8)
c) - Satan
Puis ce sera ensuite au tour de Satan, lui-même d’être saisi et d’être lié pour une période de 1000 ans. C’est un ange du Seigneur qui s’occupera spécialement de lui. (Apoc 20 : 1 – 3)
3 - Le Millénium
L’immobilisation de Satan pendant cette période de 1000 ans, selon les Ecritures remet, semble-t-il, Israël en scelle avec Jésus, fils de David, comme Roi du Royaume.
Le prochain chapitre fera un gros plan sur l’atmosphère socioculturelle et spirituel de ce temps, surtout par rapport à Israël.( Es 60 ; 61 :4 ; 62 : 12 ; 65 :18 – 25 ; Ez 40 – 47 : 12).
V LE MILLENIUM
Le mot « millénium » vient du latin et signifie 1000 ans. La doctrine du millénium (chiliasme) de chilioi – 1000 ans en grec soutient que Christ régnera sur un royaume terrestre pendant 1000 ans. Bien que le mot « Millénium » ne soit pas mentionné dans la bible, les mille ans sont mentionnés six fois en Apoc : 20 ; 2 – 7.
1 – FONDEMENT BIBLIQUE DE LA DOCTRINE DU MILLENIUM
L’espérance du croyant doit se fonder sur les promesses de la Bible. Trois éléments sont comme un appui biblique pour le millénium. Le jour du Seigneur, le royaume promis et le but du retour révélé par Christ.
Le jour du Seigneur
De nombreux passages, dans la bible, parlent du jour du Seigneur (2 thess 2 : 2). Les prophètes et les poètes du seigneur ont décrit ou parlé de cette période comme le futur jubilé ou le sabbat de la terre. (Es 10 : 20 ; 27 : 1 – 6 ; joel 2 : 11)
Le royaume promis
Les prophètes parlent d’un royaume terrestre qui sera suscité après l’empire des 10 rois. (Dan 2: 44; 7:13 b- 26; Apoc 11: 15).
La promesse a été faite à David, avec serment, d’établir sa descendance sur un royaume éternel (2 Sam 7: 11- 16; Ps 89: 4; Jer 33: 19 – 22).
L’ange Gabriel a rappelé cela à Marie (Luc 1 : 32)
Le but du retour révélé par Christ
Christ a révélé qu’il revient pour établir son règne terrestre (Mt 25 : 31-46 ; Luc 19 : 12- 15 ; Apoc 19 : 11 ; 20 : 6)
NB : toutes ces informations semblent indiquer clairement que la Bible enseigne qu’il y aura une période pendant laquelle la Paix et la Justice régneront sur la terre.
2 – CARACTERISTIQUES DU MILLENIUM
La bible, sans faire du millenium une doctrine importante, donne quand même des informations sur les caractéristiques spirituelles, sociales et naturelles de cette période.
A – PLAN SPIRITUEL (Es. 11 : 9)
Par rapport à Christ :
Christ sera personnellement présent sur terre et sera assis sur le Trône de David, son père. Il règnera sur toute la terre par une paix et une justice universelle.
Par rapport à l’église :
Il règnera avec une verge de fer. (Ps 2 : 8 ; Apoc 2 :27 ; 19 : 15). Il semble que dans ce Royaume, les croyants auront des responsabilités individuelles (Apoc 3 : 21), plutôt que collectives (Luc 19 : 16-19).
c) -Par rapport à Israël
Israël est le point focal de cette période. Il sera rassemblé et rétabli dans son héritage. Il se convertira et évangélisera les nations. (Rom.11 :26)
Par rapport aux nations :
Après HARMAGUEDON (le jugement des nations), les nations formeront les éléments de base du royaume avec les Israélites restaurés et convertis.
Les actions des Israélites pousseront les nations à venir adorer à Jérusalem (Zac 14 : 16 – 19)
Il y aura un culte unifié (juifs et païens). (Es 19 : 23 – 25)
Par rapport à Satan
Il sera lié dès le début de la période dans l’abîme pour mille ans (Apoc 20 : 1 – 3). Son absence sur terre se remarquera par l’amélioration perceptible de la vie.
B- PLAN SOCIAL
La bible décrit cette période comme une ère de grande joie et de bonheur. (Es : 35 : 55). La guérison physique sera accordée à beaucoup. (Es : 35 :1-10 ; 51 : 11). Les douleurs et les gémissements s’enfuiront. Ce sera une période de grande prospérité et de sécurité matérielle (Mic : 4 : 2- 3). L’Homme sera rétabli socialement dans ses privilèges d’avant la chute ( Gen 1 : 28 ; 3 : 17 – 19 ; Heb 2 : 5- 10.
C – PLAN NATUREL
Jésus a appelé ce temps ‘’ le renouvellement de toutes choses’’ (Mt : 19 : 28).
Il y aura de grands changements topographiques (Zac : 14 : 4- 10 ; Es 35 : 1 ; 55 : 13 ;)
Les bêtes féroces seront changées dans leur nature. (Es 11 : 6-9 ; 35 : 9 ; 65 : 25.
La pluie et la fertilité du sol seront restaurées (Ez : 34 : 25)
Seuls ceux qui n’iront pas adorer à Jérusalem ne feront pas de bonnes récoltes. (Zac : 14 : 17- 19).
La durée de la vie humaine sera prolongée. (Es : 65 : 20)
La maladie diminuera sans disparaître complètement.
NB : La fin de cette période sera marquée par la libération de Satan qui va échouer lamentablement dans ses ultimes efforts d’insurrection. Apoc 20 : 3, 7- 10.